Programme Local de Prévention

photo de l'article

Les syndicats du GEDEM 77 s’illustrent dans leur participation au Programme Local de Prévention (PLP) des déchets aux côtés de l’Ademe et de la Région Ile-de-France. 

Les précurseurs, le SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts et le SIETREM, se sont engagés dès 2009 pour un démarrage effectif l’année dernière. 

Les ont suivis dans cet engagement en 2010, le SMITOM-LOMBRIC et le SIETOM. 

Le SIRMOTOM de la Région de Montereau, quant à lui, a fait acte de candidature en 2011. 

Compte tenu de ses services compétents pour organiser et sensibiliser à la prévention des déchets, sa volonté de s’inscrire et de participer activement à ce programme, le SMITOM du Nord Seine-et-Marne a manifesté à plusieurs reprises son souhait d’intégrer le dispositif. Cependant, n’ayant pas la compétence collecte, il n’est pas considéré comme prioritaire vis à vis de l’ADEME et de la Région Île de France.  

Certains des adhérents du SMITOM du Nord Seine-et-Marne ont souhaité que celui-ci mette en œuvre un PLP sur leur territoire, d’autres ont fait acte de candidature directement auprès de l’ADEME et de la Région Île de France. Les résultats seront connus d’ici la fin de l’année.