Gestion des déchèteries

photo de l'article

Des enjeux majeurs

Contrôle d’accès

L’ensemble des collectivités du GEDEM 77 est confronté à une constante augmentation des tonnages collectés sur leurs déchèteries ces dernières années causée notamment par des usages frauduleux des cartes d’accès.

Afin de contrôler de façon fiable et exhaustive tous les accès en déchèterie, les collectivités ont donc mis en place différents systèmes de contrôle et revu leurs modalités d’accès aux déchèteries. Ces dispositions ont pour objectif premier de réserver l’accès gratuit des déchèteries, tout en limitant les apports, aux seuls usagers particuliers puisque ce sont eux qui financent leur exploitation dans le cadre de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères).

La plupart des syndicats du GEDEM 77 ont mis en place des systèmes d’accès à leurs déchèteries avec badges. Le principe étant de délivrer un badge à chaque foyer sur présentation d’un certain nombre de justificatifs selon les cas (justificatif de domicile, carte d’identité…).

Comme le SMITOM Nord, le SMITOM-LOMBRIC a décidé d’associer chaque foyer particulier à son numéro fiscal, codification unique qui permet de lutter contre les usages frauduleux des badges d’accès (un seul badge par foyer). Au delà d’un certain nombre de droits d’accès / volume de déchets déposés en déchèterie par an, l’usager particulier est alors facturé.

Le SIVOM a mis en place un système d’accès par lecture des plaques minéralogiques. Une caméra scanne la plaque des véhicules, si la voiture a été enregistrée, la barrière s’ouvre automatiquement. Les dépôts n’étant pas limités en volume ou en nombre de passages pour les particuliers.

 

Sécurisation 

Les vols et dégradations sont également un problème récurrent dans la gestion des déchèteries. Différentes mesures ont été prises par nos syndicats.

La vidéo surveillance est largement utilisée. Elle a permis certaines arrestations dans les déchèteries du SMETOM ou du SIVOM et une baisse du nombre de vols dans tous les cas. Il est à noter cependant que les malfaiteurs se rabattent rapidement sur des sites non-équipés.

Le SIETREM l’expérimente sur 2 de ses sites. Le SMITOM Nord mène également une réflexion pour sécuriser ses sites grâce à de la vidéo surveillance.

Le renforcement de la sécurisation des espaces de stockage fait aussi partie des solutions retenues :
dispositif anti-vol pour les stocks de batteries, création de locaux «anti-effraction» pour le stockage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E)…  Si tous ces dispositifs font baisser le nombre de vols dans un premier temps, les voleurs finissent souvent par venir à bout des sécurités mises en place.

Mais les dégradations matérielles et les vols ne sont pas les seules exactions que subissent nos déchèteries, parfois le personnel même est menacé. La déchèterie de Chanteloup (SIETREM) a ainsi dû fermer deux semaines suite à des menaces reçues par le gardien !

Des partenariats entre les collectivités et la police nationale ont montré leur efficacité par le passé au niveau de la sécurisation des déchèteries à la suite d’infractions et seraient donc une piste à développer.