Nouvelle filière des DDS : mise en œuvre complexe pour les collectivités
ÉcoDDS est l’éco-organisme opérationnel dédié aux DDS (Déchets Diffus Spécifiques) des ménages agréés par l’état en date du 20 avril 2013. La majorité des collectivités adhérentes au GEDEM77 a signé la convention avec ÉcoDDS et mis en place le nouveau dispositif de tri et collecte des DDS des ménages apportés sur les déchèteries.
Aussi, dorénavant, deux types de déchets dangereux des ménages des déchèteries sont triés et collectés séparément. Les DDS dont le transport et le traitement sont assurés par l’éco-organisme ÉcoDDS et les autres déchets dangereux des ménages n’étant pas pris en compte par ÉcoDDS et dont le transport et le traitement restent à la charge de la collectivité. La prise en charge par l’éco-organisme permet aux collectivités de réaliser des économies conséquentes puisqu’elle représente jusqu’à 60% du coût total de traitement des DDS.
Dans un premier temps, les collectivités du GEDEM77 ont globalement rencontré des difficultés lors de la mise en œuvre de la nouvelle filière des DDS. Ces difficultés notamment liées à des problèmes de place et de stockage des DDS sur les déchèteries, à une complexité du tri des DDS et d’identification des produits entrant dans le dispositif ÉcoDDS ainsi qu’à des produits non clairement identifiés entraînent des non-conformités et des arrêts de collecte des DDS de la part d’ÉcoDDS.
Afin de répondre pleinement aux exigences de qualité du tri demandées par ÉcoDDS et de résoudre les problématiques rencontrées, le SMITOM-LOMBRIC teste depuis un an une solution d’externalisation du tri des déchets dangereux.
La situation semble s’améliorer et se stabiliser pour l’ensemble des collectivités.