Gaspillage alimentaire, angles de communication multiples

photo de l'article

Les syndicats du département ont mis en place différents types d’actions afin de sensibiliser tous les publics à la problématique du gaspillage alimentaire.

 

Les poules

SIRMOTOM : généralisation en 2014 de l’opération test baptisée «Deux poules et un poulailler pour réduire nos déchets» elle a permis de réduire de 10 tonnes la production de déchets en 6 mois.

– Même type d’action au SMITOM du Nord Seine et Marne depuis le début d’année.

– Opération « Adopte un bec » lancée par le SIVOM :  700 poules sur le territoire, en 3 sessions (2013-14-15). Après étude il est estimé que chaque poule peut absorber entre 150 et 200kg de déchets par an.

 

Sensibilisation en milieu scolaire

– Sensibilisation en milieu scolaires par le SIETOM avec récupération d’invendus pour le démarrage des composteurs des écoles. Partenariat avec un collège pilote.

SIRMOTOM : sensibilisation avec distribution d’une table de tri et d’un composteur pédagogique dans deux écoles et sensibilisation programmée dans un Lycée Horticole

SMITOM du Nord Seine et Marne : intervention dans les cantines des établissements scolaires. Ces actions se poursuivent.

SIVOM : Mise en place de composteurs collectifs dans des écoles et centres de loisirs.

SMETOM de la Vallée du Loing : animations scolaires sur le compostage, le gaspillage à la cantine, conseils pour l’installation de composteurs dans les écoles et collèges.

SIETREM : cette problématique est systématiquement abordée en milieu scolaire.

SMITOM-LOMBRIC : installation d’un composteur grande capacité dans un collège et sensibilisation des élèves au compostage.

 

Campagne de communication grand public

SMITOM-LOMBRIC : vaste campagne de communication grand public en 2014. Plusieurs outils de communication déployés (site Internet, bulletins municipaux, insertions presse, affichage et campagne radiophonique). L’ensemble des adhérents a été sollicité pour la relayer. Une nouvelle campagne sera déclinée pendant la SERD 2015.

 

Des outils originaux

SMITOM du Nord Seine et Marne : une cuisine grandeur nature, permet d’aborder les causes du gaspillage alimentaire et ses enjeux. Déployée sur un marché et une grande surface, elle sera à nouveau utilisée pendant la SERD 2015.

SIETOM : des manifestations originales, les Disco-soupes annuelles (2013 et 2014) ou soirée débat avec projection de film.

SIETREM : un quizz, un mémo «Trucs et astuces» pour moins gaspiller, carnets de courses et livres de recettes spécifiques «restes alimentaires», à consulter sur les stands d’animations.

SIRMOTOM : atelier cuisine anti gaspillage.

SMITOM-LOMBRIC : création d’un jeu «Frigo anti-gaspi». Smoothie Party à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes.

SIVOM : Organisation de deux « Disco-Soupe » dans le cadre des portes ouvertes annuelles (2014-2015)

 

Les animations en points de vente

Certains syndicats complètent ces opérations par des animations en grande surface, c’est le cas pour le SMITOM-LOMBRIC, le SMITOM Nord Seine et Marne et le SIRMOTOM. Le SIETOM a profité d’un stand sur un marché pour sensibiliser le public en utilisant les pommes invendues pour confectionner des compotes.