Les chiffres clés des déchets ménagers du GEDEM 77

photo de l'article

Sur le territoire du GEDEM 77, pour l’année 2014, il est à noter une production moyenne de 556 kg de Déchets Ménagers Assimilés (DMA)1 par habitant et par an.

Bien que les actions de prévention permettent à certains syndicats de réduire leur fraction d’ordures ménagères résiduelles, il est constaté en 2014 une hausse globale (2,5%) de la quantité de DMA produits par rapport à l’année 2013 essentiellement liée à l’augmentation des quantités de déchets verts collectés et aux apports en déchèteries ; particulièrement en milieu semi-urbains et ruraux.

Ainsi, les quantités produites annuellement sont variables d’un territoire à l’autre, allant de 461 Kg à 639 kg de DMA par habitant et par an.

La moyenne des quantités de DMA produits sur le territoire du GEDEM 77 est au-dessus de la moyenne de la Région Île-de-France qui est 462 kg de DMA par habitant et par an (dernières données connues de l’ORDIF2 publiées en 2013) mais en dessous de la moyenne nationale qui est de 570 kg de DMA par habitant et par an (dernières données connues de l’ADEME3 publiées en 2013).

 

GEDEM 77

556 kg/hab./an

Île-de-France

462 kg/hab./an

National

570 kg/hab./an

 

1 DMA : Déchets Ménagers Assimilés : ordures ménagères + collectes sélectives (emballages, papiers, verre, biodéchets) + déchets occasionnels (encombrants, déchets verts et déchets collectés en déchèteries).

2 ORDIF: Observatoire Régional des Déchets d’Ile de France

3 ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie