Un nouveau centre de tri à Vaux-le-Pénil
Mardi 9 janvier 2024 a eu lieu la signature officielle du contrat de concession entre le SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts, le SYTRADEM, le SMITOM-LOMBRIC et Veolia, entreprise spécialisée dans la gestion des déchets, dans le cadre du tri des emballages ménagers du territoire des 3 syndicats.
Un partenariat exemplaire pour un avenir durable
Le SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts, le SYTRADEM et le SMITOM-LOMBRIC se sont regroupés afin de mutualiser leurs moyens et compétences, permettant également une optimisation de la gestion des déchets tout en répondant aux enjeux environnementaux actuels.
Performance et respect de la réglementation
Le nouveau centre de tri, dont la construction débutera en 2024, s’inscrit dans une démarche de performance accrue en matière de tri des emballages. En conformité avec la réglementation en vigueur, cet équipement de pointe permettra d’améliorer significativement les performances de tri à un coût maîtrisé.
Un calendrier de réalisation ambitieux
Les travaux débuteront en 2024 pour une mise en service prévue en novembre 2025. Ce calendrier ambitieux reflète l’engagement des partenaires en faveur d’une transition rapide vers des pratiques plus durables et efficaces dans la gestion des déchets.
Financement par CITEO et la Région Île-de-France
et
Le financement de ce projet est permis grâce aux soutiens de CITEO, éco-organisme en charge des emballages ménagers, et de la Région Île-de-France. Ces partenaires financiers renforcent ainsi leur soutien aux initiatives favorisant le développement durable et la réduction des impacts environnementaux.