Le compostage individuel, un challenge à relever

photo de l'article

Une politique incitative 

Les enjeux économiques et environnementaux de la pratique du compostage ont bien été compris par les syndicats du GEDEM 77 qui pratiquent cette politique incitative au compostage depuis plus de dix ans pour certains. Une politique, dont les deux axes privilégiés sont : la vente de composteurs individuels à tarif préférentiel et l’accompagnement personnalisé à la bonne pratique du compostage. 

Les prix de vente des composteurs aux habitants pratiqués par les syndicats varient entre 15 et 33 euros. Les syndicats prennent à leur charge 50 à 60% du coût d’achat, hormis le SIRMOTOM qui prend en charge 100% du coût des composteurs en les mettant gratuitement à disposition de leurs habitants. La Région Île de France et l’ADEME cofinancent les projets compostage aux cotés des syndicats. 

 

Un nouvel axe de communication 

Lettre d’information, site internet, campagnes d’affichages, informations orales dispensées lors de journées « portes ouvertes » ou en réunions publiques, interventions d’Ambassadeurs du tri formés dans le domaine, exposition itinérante, chroniques radio, vidéos… La sensibilisation sur le thème du compostage occupe désormais une place importante dans la communication dédiée aux déchets. Une communication spécifique et nécessaire, qui réclame de dégager du temps ou d’embaucher des agents formés à la question, et qui aboutit parfois à la création d’un service dédié dans les collectivités. 

 

Evaluation et perspectives 

Même si les premiers retours d’enquêtes prouvent que la politique de compostage individuel menée par les collectivités satisfait les ménages, il est encore prématuré pour constater une baisse des tonnages de déchets collectés liée à cette pratique. 

Des syndicats comme le SMITOM-LOMBRIC et le SIETREM font signer aux habitants, à la livraison du composteur, une charte au titre de laquelle ils s’engagent à recevoir un agent une fois par an pour assurer une évaluation du projet. 

Si le compostage individuel s’adresse principalement aux résidents des habitats pavillonnaires, les syndicats du GEDEM 77 étudient la possibilité de développer le compostage dans d’autres contextes que l’habitat pavillonnaire. C’est notamment le cas du SIVOM qui a prévu la mise en place d’opérations de compostage en milieu collectif avec des habitants en résidences mais également avec des écoles afin de composter les restes de cantines et les déchets des espaces verts.